Saint Honoré exotique et pâte feuilletée
Voici un extrait d'un blog que j'adore pour ses recettes simples et gourmandes. N'hésitez pas à y faire un tour et à vous y abonner .
Caramel et Chocolats |
Posted: 09 Feb 2014 05:55 AM PST
J'aime les desserts classiques et le Saint-Honoré est un de mes favoris. J'ai eu envie de le décliner à d'autres parfums.
Aujourd'hui ce sera donc mangue, passion, vanille, juste terrible!! Pâte feuilletée inversée Faire cuire la pâte feuilletée. (méthode Pierre Hermé pour moi)
Je fais cuire ma pâte feuilletée selon la méthode de Pierre Hermé et c'est juste terrible!
La pâte doit reposer au frais au moins 2 heures afin de ne pas se rétracter à la cuisson.
Préchauffer le four à 230°.
Étaler la pâte feuilletée en un rectangle. Saupoudrer de 80g de sucre et faire cuire 10 minutes en baissant le four à 190°. Couvrir d'une grille et continuer la cuisson 8 minutes. Sortir la pâte du four, la retourner, la saupoudrer de sucre glace et remettre au four quelques minutes à 250° afin qu'elle caramélise.
Craquelin:
Pâte à choux:
Préchauffer le four à 150°C.
Dans une casserole faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Ajoutez la farine en une fois et remuer vivement avec une spatule sur le feu. Laisser sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte attache légèrement au milieu de la casserole. Transvaser la préparation dans la cuve du robot et verser les œufs petit à petit en mélangeant à l'aide de la feuille. Verser dans une poche à douille et dresser des choux sur une silpat ou une feuille de papier de cuisson (les miens font 3cm). Déposer le craquelin sur les choux. Faire cuire four fermé pendant 35 à 40 minutes.
Crème diplomate mangue/passion:
Porter les purées de fruits à ébullition. Blanchir les jaunes avec le sucre en fouettant vigoureusement. Ajouter la maïzena, mélanger. Verser la purée de fruits en mélangeant puis, remettre dans la casserole et porter le tout à ébullition. Cuire 3 min en remuant constamment. Verser la crème dans un plat recouvert d'un film alimentaire et réserver au frais pendant 1 h.
Passé ce délai, fouetter la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit lisse. A l'aide d'un fouet, monter la crème liquide. Incorporer délicatement la chantilly à la crème pâtissière, puis remplir une poche à douille et réserver.
Crème chantilly vanille:
Remplir une poche à douille munie d'une douille Saint-Honoré. Garnir les choux de crème diplomate. Faire fondre un peu de fondant coloré avec du colorant jaune d'or et une pointe de orange. Tremper les choux dans le fondant. Coller les choux sur la pâte feuilletée (je n'ai pas fait de caramel pour celui-là, je les ai collé avec une pointe de fondant). Déposer de la crème diplomate sur la pâte feuilletée et recouvrir de chantilly. réserver au frais. |
Posted: 09 Feb 2014 05:18 AM PST
La pâte feuilletée inversée est pour moi est le must des pâtes feuilletées et pas plus compliquée à réaliser qu'une pâte feuilletée classique.
Voilà la recette avec un petit tuto en images. Le beurre manié • 190 g de beurre doux mou • 75 g de farine type 55 (et de gruau si possible)
Mélanger le beurre mou et la farine jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Envelopper le beurre dans du papier film et stocker 1h au réfrigérateur.
La détrempe • 175 g de farine type 45 • 7 g de fleur de sel • 60 g de beurre doux mou • 75 g d'eau • 1 g de vinaigre blanc (facultatif)
Mélanger le beurre, la farine et le sel comme pour une pâte sablée. Incorporer l'eau et le vinaigre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Former un carré avec la détrempe et la placer au frais pendant 1h.
Après une heure de pause pour chaque pâte, sortir seulement le beurre manié. Laisser à température ambiante environ 5 minutes le temps qu'il ramollisse un peu. Il doit tout simplement avoir la même dureté que la détrempe. Lorsqu'il est suffisamment mou (mais pas trop quand même), l'abaisser en un carré deux fois plus grand que le carré de détrempe. L'idée est de pouvoir enchâsser la détrempe dans le beurre. On referme chaque bord du beurre manié sur la détrempe pour l'enfermer. On abaisse la pâte et on réalise un tour double. Une fois le pliage terminé, on remballe le pâton dans du film alimentaire et on le laisse se reposer deux heures au frais. On ressort le pâton et on le laisse à température ambiante 5 minutes sans le travailler, histoire de ré-avoir une consistance pas trop dure. On l'abaisse de nouveau à une longueur trois fois plus longue que la largeur puis on réalise un deuxième tour double, on l'emballe de nouveau avec du film puis encore deux heures de repos au frais.
Après ce dernier repos, on réalise un tour simple (pliage en 3). Voilà à ce stade là, la pâte feuilletée est prête. Il ne reste plus qu'à l'abaisser comme une pâte classique et à la détailler à la forme voulue. Pour le détaillage, il est important d'utiliser un couteau bien aiguisé pour éviter de casser les différents feuillets de la pâte, c'est la seule précaution à prendre. |
ᐧ
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un commentaire? Allez-y !